Masque de visage blanc posé sur un fond blanc

La religiosité est un mal bien réel qui ronge l’Église depuis ses premiers jours. Nous qualifions aisément un autre chrétien de “religieux” ou de “pharisien” dès que nous sommes en désaccord. Mais, la religiosité reprochée par Jésus, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment la discerner dans une personne ou une organisation ?

C’est le point de vue de Jésus qui compte

Il est facile de traiter à la légère un autre chrétien comme étant trop religieux, légaliste ou l’appeler “pharisien” dès que les choses s’enveniment avec lui. Cette peur du légalisme est légitime car elle est réelle. Cependant, pour examiner si une personne (à commencer par nous) ou une organisation (à commencer par la nôtre) montre un véritable esprit religieux, il est important de passer au-delà de notre simple ressenti.

Par exemple, l’exercice de l’autorité n’est pas du légalisme. Vouloir faire passer Dieu avant tout le reste ne fait pas de nous des religieux. Quelqu’un qui aime les choses bien organisées n’est pas un pharisien.

Prenons les critères de Jésus.

Prenons plutôt les critères de Jésus. Se basant sur Matthieu 23, voici comment il a lui-même posé un diagnostic de l’esprit religieux, et en quoi il s’oppose à l’esprit du bon disciple de Christ.

Grille de lecture de l’esprit religieux (Matthieu 23)

Seigneur, aide-moi à démasquer en moi-même et dans ce que je fais toute forme de religiosité. Car je ne veux pas m’opposer à toi même quand je crois bien faire. Aide-moi à m’ôter du chemin quand c’est nécessaire, à aspirer aux choses humbles, à recevoir avec amour les plus faibles ou ceux que tu mets sur ma route pour m’aider à avancer davantage vers toi et vers la vérité. Que je sois trouvé au rang des hommes intègres et non de ceux qui cherchent à plaire ou être favorisés. Aide-moi aussi à discerner toute forme de servitude que je provoque ou que je subis, afin que moi et mes frères et soeurs nous prenions tous notre place pleinement dès aujourd’hui dans le Royaume des Cieux. Amen.

Vous voulez recevoir les nouveaux articles par email ?

Quelle fréquence d'envoi d'email vous convient ? *



Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire