Lampe ancienne dont la vitre est en forme de coeur à l'intérieur de laquelle brûle une bougie

Nous luttons tous contre notre faiblesse intérieure : doute, crainte, lassitude ou encore manque de courage ou de sagesse. Or, Paul adresse une prière à Dieu en faveur des éphésiens pour qu’ils soient “fortifiés dans leur être intérieur”. Si nous prions chaque jour pour nous-même afin d’être fortifiés, l’Esprit-Saint accomplira les promesses de Dieu de rendre nos âmes plus fortes.

Je fléchis les genoux devant le Père […] afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur… (Ephésiens 3:14-16)

Dans notre marche avec Dieu, nous nous retrouvons souvent dépourvus de courage ou de force de caractère. Les choses nous semblent parfois tout simplement trop difficiles : trop de blessures, d’échecs, d’attentes… Mais là où la nature humaine nous pousse à surmonter ces choses par notre propre solidité, Dieu nous a envoyé son Saint-Esprit, cette puissance [1] qui est là pour nous fortifier chaque fois que nous faisons appel à Lui.

la prière est disponible pour fortifier nos âmes : émotions, pensées, paroles.

Comme un entraînement quotidien à la caserne des Cieux, la prière est disponible pour fortifier nos âmes : émotions, pensées, paroles. Avec l’aide du Saint-Esprit nous pouvons recevoir courage, renouvellement, guérison et même la joie au milieu des épreuves.

Voici 8 prières pour vous aider à fortifier votre être intérieur :

“Garde moi dans la crainte de toi”

La priorité de notre être est de se soumettre à Dieu : il est puissant, majestueux et Saint. Prions pour ne pas perdre le respect de Dieu, pour ne pas mettre notre confiance en nous-mêmes, en nos réussites apparentes, en nos ressources matérielles ou en nos capacités. Car toutes ces choses finissent inévitablement par fondre comme neige au soleil devant la souveraineté de l’Eternel. Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Eternel qui s’accomplit.[2]

Père, que mon coeur t’adore. Saint-Esprit aide-moi à élèver la majesté de Christ bien au-dessus de tout et rendre la gloire qui lui est due sans rien garder pour moi-même. Fortifie mon âme pour que je me soumette à toi même quand je ne comprends pas et que je reste dans une attitude de disciple.

“Aide-moi à aimer davantage”

Aimer Dieu et aimer les autres. Voilà résumée toute la loi a dit Jésus ![3]. Mais l’amour ne se trouve pas ailleurs qu’à la source : Dieu est amour. Prier pour un renouvellement de l’amour nous gardera d’être une cymbale qui retentit : c’est-à-dire de faire des effets d’annonce avec des actes qui ne suivent pas et un amour qui refroidit. Prions pour un style de vie quotidien qui manifeste l’amour véritable dont Jésus est le parfait modèle.

Père, donne-moi davantage de ton amour aujourd’hui. Je veux t’aimer plus et aimer les autres comme Jésus me l’a montré. Remplis ma coupe de ton amour et que celle-ci déborde sur ceux qui m’entourent.

“Fortifie ma persévérance”

Patience, endurance… Nous sommes tant de fois invités à placer notre confiance en Dieu jusqu’au dernier jour de notre vie. Prions pour notre propre persévérance afin de ne pas abandonner. Le chemin est étroit vers l’éternité : beaucoup renoncent avant la fin. Prions pour tenir dans l’épreuve qui nous est proposée pour garder la foi jusqu’au bout !

Seigneur donne-moi d’attendre avec confiance et de ne pas redouter l’adversité ou la souffrance. Que mon âme puisse compter sur toi comme les gardes comptent sur le matin. Que ton Esprit m’aide à rester profondément attaché à toi et à tes enseignements jusqu’à mon dernier souffle.

“Garde-moi passionné et audacieux”

Gardons les yeux fixés sur Jésus ![4] Car les entraves et les brouillards seront nombreux pour nous faire perdre Jésus de vue. Nous avons besoin de prier pour rester zélés et courageux sans nous laisser décourager par les critiques, les oppressions ou le manque d’attention que nous ressentons. Prions pour une passion renouvelée pour la présence de Jésus, pour l’accomplissement puissant de ses actes glorieux en nous et pour témoigner sans faillir le salut aux âmes qui se perdent.

Père, rends-moi à nouveau passionné de toi ! Que tout mon être te poursuive sans relâche et soit zélé à accomplir les oeuvres préparées d’avance. Oui que je sois trouvé parmi les amoureux fous de Jésus qui sont audacieux, qui franchissent les murs, qui vont au-delà des limites humaines par l’Esprit pour te servir et répandre l’Evangile qui sauve !

“Garde-moi dans la sainteté”

Nous avons besoin de guérir de notre ancienne nature et de nous laisser transformer pour vivre en nouveauté de vie. Veillons à garder notre coeur dans l’intégrité pour ne pas finir pris au piège de nos propres péchés. Ne soyons pas trouvés au rang de ceux qui mettent leurs péchés sous le tapis en espérant ne pas être pris en faute. Au contraire, exposons-lui nos péchés afin d’être pardonnés. Que nos paroles et nos actes soient de plus en plus sanctifiés, agréables à Dieu et que nous embaumions la bonne odeur de Christ !

Père veille sur mon coeur, ma bouche et mes actes. Je sais que tu vois tout et je veux marcher dans l’intégrité pour mener une vie de plus en plus sainte. Je veux être rendu digne de toi au travers de la grâce en Jésus-Christ. Je ne te cacherai pas mes péchés : je les confesserai devant toi pour être pardonné et marcher en nouveauté de vie.

“Donne-moi un coeur tout simple”

L’humilité précède la gloire[5]. L’une des plus grandes batailles est de garder notre coeur de la gloire humaine. Il nous faut la fuir comme la peste afin que Dieu ne nous résiste pas mais qu’il nous fasse grâce[6]. Prions pour ne pas tomber dans l’orgueil : sans cesse nous justifier, mettre en avant nos bonnes actions, chercher l’approbation humaine. Gardons-nous de tout cela ! Au contraire sachons nous réjouir de tout ce qui contribue au Royaume de Dieu et qui reste invisible aux yeux des hommes.

Père, qu’en toute chose je ne cesse de te glorifier. Aide moi à ne pas chercher à montrer mes bonnes actions aux yeux de tous, à ne pas me mettre en avant, mais à me laisser attirer par ce qui est modeste et invisible afin de t’honorer. Que je sois dans l’ombre ou la lumière.

“Accorde-moi davantage de sagesse”

Dieu a promis de donner de la sagesse à ceux qui en manquent et qui la demandent [7]. Lorsque Salomon la lui demanda pour gouverner le peuple Dieu la lui accorda de manière surnaturelle[8]. Alors que nos temps sont troublés et que beaucoup de voix nous appellent à les suivre, nous avons besoin de discernement pour entendre et reconnaître la voix de Jésus. Prions pour ne pas manquer de discernement au risque de ne pas comprendre les choses selon le point de vue de Dieu et de nous égarer et en égarer d’autres avec nous. Prions aussi pour la sagesse de savoir comment appliquer ce que le Christ nous enseigne.

Père je te demande la sagesse car je reconnais que j’en manque. Que mon coeur reste attaché à ta Parole, première autorité de ma vie, avant toutes les voix que j’entends. Que mes yeux te voient, que mes oreilles t’entendent et que tu sois mon guide pour marcher dans les chemins que tu as tracés.

“Fortifie ma joie”

La joie de l’Eternel est une force ! [9] Pour fortifier notre être intérieur il nous faut donc fortifier notre joie. Le coeur paisible avance confiant sans crainte des hommes ni de l’avenir. Un soldat est victorieux quand le prix payé de sa vie l’est dans un but bien supérieur à lui-même. Comme Jésus, ayons en vue la joie qui nous est réservée[10].

Prince de paix, donne-moi ta paix. Source de joie, je veux boire et vivre ta joie. En toi j’ai l’espérance et je veux le rappeler à mon âme. Oui que la joie qui vient du Ciel m’inonde ! Mon âme réjouis-toi en l’Eternel !


  1. [1] Actes 1:8 ↩︎

  2. [2] Proverbes 19:21 ↩︎

  3. [3] Matthieu 22:37-40 ↩︎

  4. [4] Hébreux 12:2 ↩︎

  5. [5] Proverbes 18:12 et 15:33 ↩︎

  6. [6] 1 Pierre 5:5 ↩︎

  7. [7] Jacques 1:5 ↩︎

  8. [8] 2 Chroniques 1:10-12 ↩︎

  9. [9] Néhémie 8:10 ↩︎

  10. [10] Hébreux 12:2 ↩︎

Vous voulez recevoir les nouveaux articles par email ?

Quelle fréquence d'envoi d'email vous convient ? *



Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire