Ceci est une invitation à retrouver la vie paisible et légère qui se trouve en Lui. Voyons comment.

Retour à l’essentiel

Je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité de Christ. (2 Corinthiens 11:3b)

Paul, rédacteur de cette lettre, s’inquiétait pour les chrétiens de la ville de Corinthe parce qu’ils acceptaient facilement tout un tas de choses qui compliquaient sérieusement leur vie spirituelle. Avez-vous remarqué combien nous nous laissons encombrer de multiples soucis, lourdeurs, contraintes qui ne viennent pas de Dieu ? Combien ces choses nous laissent peu de temps pour simplement nous poser et parler avec Jésus ?

L’ennemi n’a pas grand choses d’autre à faire pour nous détourner de Christ que d’encombrer nos vies avec des soucis. Une fois que nous croulons sous leur poids, nous quittons notre posture d’enfants de Dieu pour “redescendre sur terre” et marcher selon le rythme de ce monde au lieu de la cadence divine. Nous avons besoin de revenir à l’essentiel.

Ces choses ont-elles la même importance au regard de l’éternité ?

Mais qu’est-ce que l’essentiel ? L’essentiel ne veut pas dire que le reste n’est pas important. Beaucoup de choses sont importantes. Ce qui est essentiel c’est ce qui se trouve à la base de notre vie.

Prenons un exemple. Imaginez que vous vous trouviez dans une période d’aisance financière. Vous avez de quoi vivre correctement et même de quoi vous offrir de temps en temps un restau ou une sortie au cinéma. Peut-être que votre famille pourra partir en vacances et que vous avez le budget pour une amélioration de votre maison. Ces choses sont importantes dans ce contexte.

Puis, soudain survient une crise économique dans votre vie. L’argent se fait plus rare et il va falloir “se serrer la ceinture”. Naturellement, vous arrêteriez le restaurant hebdomadaire ou vous reporteriez le projet d’exention de la maison. Avant de prévoir de partir en vacances, vous vous assureriez de pouvoir faire les courses et payer les factures, ou encore que les enfants aient de quoi s’habiller.

Tout l’enjeu est de ne pas donner trop de place aux choses qui ne sont pas Christ

Vous voyez ? Les travaux de la maison ou les vacances en famille c’est important. Mais avoir suffisament à manger c’est l’essentiel.

Tout l’enjeu est de ne pas donner trop de place dans notre vie et nos pensées aux choses qui ne sont pas Christ, qui ne sont pas éternelles. L’idée est de redonner la priorité, le temps, l’énergie à ce qui est essentiel. Quand vous regardez un aspect de votre vie, posez-vous la question : ces choses ont-elles la même importance au regard de l’éternité ?

Vivre léger

Déchargez-vous sur lui… (1 Pierre 5:7a)

L’homme charnel est comme une chenille : elle rampe sur la terre et dévore ce qui l’entoure. L’homme spirituel est comme un papillon : léger, ayant le point de vue du ciel, et vivant en priorité la vie d’en-haut.

Pourtant, soyons honnêtes, la vie est dure. Jésus le sait. C’est pourquoi il a dit de ne pas craindre. Remarquez : il ne dit pas “vous vous inquiétez pour rien”. Il dit : “ne vous inquiétez de rien”. Il ne minimise pas nos fardeaux. Il a été homme : il les connaît. Mais il veut les porter à votre place et s’occuper de vous. A condition que vous acceptiez.

La vie chrétienne ce n’est pas ajouter des choses à ce que vous savez déjà. La vie chrétienne, c’est vous débarraser de tout ce qui n’est pas Christ. Plus on grandit en maturité spirituelle, plus on s’allège. Beaucoup de domaines compliquent notre vie : les loisirs en excès, la volonté de réussir, un planning surchargé ou les lourdeurs de la religion… Le chrétien mature a appris à préférer la force de Jésus à toute autre pour avancer. Rendre sa vie plus simple, c’est vouloir faire taire le bruit et les pressions de ce monde afin de mieux entendre et voir Christ.

6 choses pour simplifier sa vie

  1. S’alléger en se débarassant de ce qui encombre/pollue, ce qui n’est pas strictement essentiel. Déposer nos fardeaux sur Lui.
  2. Se contenter, renoncer à vouloir plus. Qualité plutôt que quantité.
  3. Ralentir ses pensées, ses actions, le rythme de nos paroles… pour faire de la place au Seigneur. Être réceptif en sachant attendre joyeusement.
  4. Laisser Dieu impulser le rythme de nos journées, déterminer le tempo de nos saisons. Ne plus se laisser dicter notre agenda par autre chose.
  5. Rester tranquille et confiant, ne s’inquiéter de rien. Chercher Jésus premièrement et le laisser pourvoir à nos besoins pour aujourd’hui.
  6. Profiter des choses simples, de prendre le temps avec Dieu, de la nature, de sa famille, de ce qui est là, ici et maintenant.

Jésus, aide-moi à m’alléger aujourd’hui. Si j’ai perdu la simplicité de ma vie en toi, aide-moi à la retrouver en arrêtant ce qui me complique la vie. Je me décharge sur toi de mes fardeaux, parce que tu as dit que tu prendras soin de moi et je te crois. Amen.

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire