La Bible nous exhorte à être vainqueurs. Mais cette victoire dépend de bien davantage que notre détermination ou du changement de nos circonstances. Comment être vainqueurs en Christ ?

Ce qu’il nous faut vaincre

Ils ont vaincu [l’accusateur] à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. (Apocalypse 12:11)

La première erreur dans une bataille est de se tromper d’ennemi. Nous n’avons pas à vaincre nos circonstances, et encore moins des êtres humains[1].

La Bible nous présente nos 3 ennemis :

  1. Satan : avec ses anges déchus, dominations et esprits mauvais, il cherche sans cesse à tromper, à séduire et à détruire. Il est toujours à l’affût d’une occasion de faire chuter les disciples de Christ.
  2. Le péché : le chrétien authentique cherche à s’aligner sur la volonté de son Seigneur et par conséquence à résister au péché dans sa propre vie (le religieux cherche quant à lui à corriger le péché dans la vie des autres).
  3. Le Soi : Satan ne peut pas forcer quelqu’un à pécher. Mais il utilise toute sa ruse pour ramener l’homme à lui-même. Il excite les désirs de posséder, de dominer et de vivre selon ce qui le satisfait lui-même. Le Soi (la Bible parle de “la chair”) est l’expression de la volonté de marcher indépendamment du Créateur.

Qui est vainqueur

Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Mattieu 6:10)

Les vainqueurs ne sont pas un groupe élitiste de saints super-spirituels qui sont meilleurs que les autres. Les vainqueurs sont les disciples de Jésus en qui la Croix a fait son oeuvre de les rendre suffisamment morts à eux-mêmes et vivants à Christ.

Quand le Soi est diminué et soumis à Christ, le péché perd son pouvoir d’attraction et Satan perd son influence.

Ainsi, quand le Soi est diminué et soumis à Christ, le péché perd son pouvoir d’attraction et Satan perd son influence. Que signifie que les vainqueur ont diminué à eux-mêmes ? Cela veut dire avoir bu à la coupe du Christ dans leurs souffrances et leurs épreuves.

Sont-ils démunis pour autant ? Loin de là ! Une puissance est donnée aux vainqueurs pour régner sur les nations dès maintenant : la prière pour l’avancement du Royaume, sans place pour les programmes humains.

D’où il nous faut vaincre

Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi (1 Jean 5:4)

Autre erreur : il n’est pas possible de remporter de victoire spirituelle en gardant le coeur ancré dans les réalités terrestres. Ce qui est né de Dieu dans le verset ci-dessus, c’est ceux qui ont été transformé par Christ au moyen de la nouvelle naissance qu’il offre dans sa personne[2]. La foi qui triomphe, c’est la confiance que nous mettons en Dieu et en cette réalité invisible mais réelle, dans la dimension spirituelle et non pas charnelle[3]. La foi qui triomphe refuse l’inquiétude et s’approprie la paix dans ses pensées[4] en gardant jalousement sa position céleste intérieure.

Vaincre signifie seulement garder sans faille notre position victorieuse déjà acquise en Christ.

Le disciple est mort et ressuscité en Christ et assis avec Christ dans les lieux célestes[5]. Sa nouvelle position est élevée, célestes, c’est là qu’il est appelé à demeurer. L’ennemi de nos âmes, l’usurpateur, utilise donc toujours la même stratégie : nous faire descendre de notre position céleste en Christ pour nous engager sur le chemin charnel et terrestre. Vaincre signifie seulement garder sans faille notre position élevée et victorieuse déjà acquise en Christ.

Comment vaincre

Là, [Jésus] a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. (Colossiens 2:15)
Voici : il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. (Apocalypse 5:5b)
Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Romains 8:37)

La Croix est suffisante pour nous rendre victorieux parce qu’elle nous unit à Celui qui est Victoire.

Notre victoire ne dépend ni de notre énergie, ni de notre détermination. Vaincre est étroitement lié avec demeurer en Christ et regarder à son oeuvre à la Croix. Oui, la Croix est suffisante pour nous rendre victorieux. Pourquoi ? Parce qu’elle nous unit à Celui qui est la Victoire. Quand nous l’avons Lui, nous avons tout ce qui est en Lui. C’est pourquoi, lorsque l’adversité se fait pressante la victoire nous appartient parce que Christ en nous est le grand triomphateur de Satan, du péché et du Soi.

En effet, qu’a fait Jésus à la Croix à tout ce qui s’oppose à nous, à ces “puissances” ? Il les a exposées, il les a dépouillées de toute leur force et il a triomphé d’elles totalement et définitivement.

Quelle paix est la nôtre ! Notre part consiste seulement à nous appuyer sur Celui à qui nous appartenons, de le laisser être notre Victoire en nous et autour de nous. Vivre victorieux, c’est vivre en Christ ! Amen !


  1. [1] Ephésiens 6:12 ↩︎

  2. [2] Jean 3:3-13 ↩︎

  3. [3] Hébreux 11 ↩︎

  4. [4] Philippiens 4:6-7 ↩︎

  5. [5] Éphésiens 2:6 ↩︎

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire