Ciel d'orage sombre avec un éclair
Icône horloge 8 min.

Crise : discipliné, émondé ou attaqué ?

Connaître la différence est capital pour prier et agir en conséquence. Lorsque les circonstances deviennent soudainement difficiles, lorsque le chemin d'un disciple de Jésus est confronté à une crise, il existe plusieurs possibilités : soit c'est l'ennemi qui nous attaque, soit c'est Dieu qui nous discipline ou encore qui taille la branche que nous sommes pour porter du fruit. Les 3 possibilités sont très différentes et nous devons savoir les discerner pour prier et réagir de la bonne manière.
Stylo plume sur une lettre manuscrite bordée de fleurs violettes
Icône horloge 6 min.

Lettre d'amour à une génération mise à part

Alors que je quitte à mon tour l'église institutionnelle, je désire partager l'amour que Dieu porte à ceux qui veulent vivre l'Église autrement. Aujourd'hui marquait mon dernier jour comme membre d'une église institutionnelle. Après 45 années, ma famille et moi sortons des murs. Nous rejoignons cette assemblée dispersée, faite d'amoureux de Jésus qui ont fait ce choix ou qui parfois n'ont pas trouvé leur place. C'est à vous que je m'adresse avec amour aujourd'hui de la part du Seigneur : je suis heureux de vous rejoindre.
Phare au milieu d'une vague sur fond de lever de soleil
Icône horloge 4 min.

Quand tout vacille, Lui demeure

Comment retrouver ses repères quand tout semble vaciller ? Dans un monde agité dont les bornes sont sans cesse déplacées, Dieu ne change pas : son amour reste le même et sa fidélité constante. Quand notre cœur est pris dans les tourbillons de cette vie, la paix se trouve dans les bras de celui qui vit éternellement. Sa bienveillance est une boussole pour le chrétien ! Voici comment garder le cap face à tout ce qui s'agite.
Pellicule photo où l'on distingue des images d'immeubles
Icône horloge 5 min.

3 profondeurs de discernement

Le discernement est la capacité à percevoir et évaluer les choses de manière juste et claire. La plupart du temps, nous sommes habitués à nous contenter d'un discernement naturel, au travers des émotions, de l'expérience et du raisonnement. C'est une base de départ mais si nous en restons là nous allons tourner en rond sans rencontrer Dieu dans l'exercice. Il est donc nécessaire d'aller plus loin. Je vous propose pour cela une démarche en trois étapes.